Benchmarking hospitalier

Benchmark-Hôpital.fr

Une équipe du CERCLH est spécialisée dans l’organisation et la mise en œuvre de campagnes de benchmarking au sein de différents secteurs hospitaliers.

 

L’équipe accompagne notamment depuis plusieurs années des benchmarks régionaux et nationaux sur les blocs opératoires, les unités de chirurgie ambulatoire, les services d’imagerie et les services de consultations externes.

 

Le Benchmark (ou Benchmarking) est une méthode de comparaison des existants, c’est un outil qui vise à aider les établissements pour engager ou piloter des démarches d’amélioration de la performance en interne. Son objectif est de mettre à disposition de chaque établissement  des points de repères fiables en le comparant par rapport à d’autres établissements présentant des caractéristiques similaires.

 

L’objectif de cette démarche est d’identifier les meilleures performances atteignables et donc de définir les marges de progrès individuelles. Le résultat d’un benchmark doit avant tout constituer la base de départ d’une démarche organisationnelle. Ainsi les services ayant un fort potentiel d’amélioration auront des éléments d’aide à la décision pour la priorisation de leurs actions et pourront définir des objectifs réalistes. Identifier les services performants offre également la possibilité de formaliser des bonnes pratiques organisationnelles.

 

La plateforme Web "benchmark-hopital.fr", outil de mesure de la performance des organisations

 

"benchmark-hopital.fr" est une plateforme Web dont l’objectif est de fournir aux hôpitaux et cliniques des outils de mesure de la performance de leurs organisations. La solution "benchmark-hopital.fr" propose de conduire des analyses comparatives (Benchmark) et donne la possibilité aux établissements hospitaliers de se positionner les uns par rapport aux autres.

 

Développée par le CERCLH, cette plateforme Web est destinée en premier lieu aux Agences Régionales de Santé qui souhaiteraient proposer aux établissements sanitaires de leur région de conduire des démarches de Benchmark.

Actuellement quatre modules sont disponibles et couvrent des activités clés des établissements de santé :

  • Blocs opératoires
  • Services d'imagerie
  • Consultations externes
  • Chirurgie ambulatoire

D’autres modules sont à venir pour répondre aux besoins d’évaluation de la Performance des organisations hospitalières.

Le recueil de données

Le point d’entrée d’un Benchmark est le recueil de données. Ces recueils peuvent être basés sur des données qualitatives et quantitatives. La plateforme Web "benchmark-hopital.fr", permet une saisie en ligne et l’import de données depuis des fichiers ".csv" (exportés depuis les SIH ou saisis en local sous MS Excel). Cet outil est conçu dans un objectif fort d’ergonomie, il offre un haut niveau de contrôle de données et des fonctionnalités de reporting pour suivre l’avancement du recueil.

Fiches de restitution individuelle

Une fois le recueil de données réalisé, la plateforme permet de générer des fiches de restitution individuelle pour chaque établissement. Ces fiches présentent les résultats d’un établissement et le comparent statistiquement aux autres établissements participants. Sont présentées des vues de synthèse (indicateurs stratégiques) et des vues détaillées (indicateurs opérationnels).

Diaporama de restitution régionale

La clôture d’une campagne de Benchmark s’accompagne généralement d’une réunion de restitution régionale. L'ARS assistée par le CERCLH présente aux établissements un diaporama de synthèse régionale. Le mode de présentation des résultats se veut complémentaire aux fiches de restitution.