Comment limiter le nombre d’examens du patient lors de son séjour

Comment limiter le nombre d’examens du patient lors de son séjour ? Ou comment mettre en œuvre le principe de justification.

Document présenté lors des Journées Françaises de Radiologie 2008.

La sécurité du patient est au centre de toutes les préoccupations dans l’hôpital. D'une part, les praticiens cherchent à obtenir une qualité de traitement optimale en multipliant les examens d’imagerie, d’autre part, ces mêmes examens contribuent à augmenter l’exposition du patient.  Pour les patients fréquemment hospitalisés ou ayant des longs séjours, le cumul du nombre d’examens irradiants réalisés peut atteindre des valeurs élevées. Comment réduire les doses d’irradiation reçues par les patients au cours de leur séjour d’hospitalisation ? Quelles sont les voies d’améliorations qui permettront leur maitrise ? Pour atteindre une dose minimale une démarche de justification de l’acte radiologique est conduite conjointement à une démarche d’optimisation de la dose par examen.

L’étude présentée dans ce document a été réalisée au Centre Hospitalier Henri Mondor d’Aurillac dans le cadre d’un projet déploiement MeaH.

Fichier(s) attaché(s)Taille
Limiter_examens_patient.pdf1.94 Mo