Outil Organisation des services d'imagerie

 

Ø    Objectifs

 

Ø    Public concerné

Analyser et évaluer la performance d’un service d’imagerie.

 

Directions, Contrôleurs de gestion, Radiologues, Cadres de santé 

 Ø  Genèse :

L’organisation des services d’imagerie constitue le cœur de métier historique du CERCLH. Notre expérience a débuté avec les chantiers Imagerie (2006-2008) de la MeaH au cours desquels le CERCLH a accompagné une dizaine d’établissements et a coordonné durant 2 années la formation des consultants et des équipes projet en termes de capitalisation des bonnes pratiques organisationnelles identifiées pour les traduire dans des outils d’aide à l’analyse des organisations.

Fort de ces expériences, le CERCLH a été sélectionné pour le déploiement du benchmark Imagerie de la région Rhône Alpes en 2009. Premier benchmark des services d’imagerie réalisé en France. 

Ce benchmark, permettait d’analyser l’efficience organisationnelle des salles d’imagerie, les délais d’accès et les délais de comptes rendus. Suite au succès rencontré par cette première démarche, la MeaH, puis l’ANAP ont décidé de mettre en place en 2010 un benchmark national pour lequel le CERCLH a assuré le pilotage en collaboration avec le G4  national. Ce dispositif a concerné les plateaux d’imagerie disposant de scanners et d’IRM dans 14 régions françaises sur plus de 540 équipements IRMs et scanners.

En 2016, la grande région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de se lancer à nouveau dans cette démarche de benchmarking en se concentrant sur les équipements lourds Scanner et IRM.

Vous pouvez nous contacter par le biais de notre site dédié aux benchmarks : benchmark-hopital.fr

 

Ø    Pour aller plus loin :

La mise en œuvre des outils de diagnostic est la première étape d’une démarche d’amélioration de la performance des organisations. Ils permettent d’identifier les difficultés sur lesquelles l’établissement devrait se focaliser pour définir son plan d’actions.

Le CERCLH vous propose 2 types de prestations :

·         Une aide à l’interprétation des résultats et à la formalisation d’une feuille de route

·    Un audit complet du service, avec recommandations et accompagnement à la mise en œuvre

Pour de plus amples informations et des échanges constructifs, contactez-nous par mail à contact@cerclh.com ou par téléphone au : 01 40 04 98 15.

 

       

 

Fichier(s) attaché(s)Taille
Fiche Outil Organisation des services d'Imagerie586.61 Ko