CERCLH, une réelle expertise dans le domaine de la définition des parcours patients en chirurgie.
La gestion du capital sanguin (Patient Blood Management ou PBM) représente un enjeu de santé publique majeur.
CERCLH propose une démarche innovante pour appuyer CSL VIFOR dans l’accompagnement des services de chirurgie programmée autour de cette problématique.
En 2020, l’OMS publie son plan d’action sur l’utilisation des Produits Sanguins Labiles (PSL) pour la période 2020-2023. Et inclue la gestion du capital sanguin, ou PBM, comme pilier stratégique. En 2022, la HAS fait paraître ses Recommandations nationales de Bonnes Pratiques autour de la Gestion du capital sanguin en pré, per et postopératoire et en obstétrique.
Depuis 2018, le laboratoire CSL VIFOR, s’est engagé dans la promotion du développement du PBM. Il a pour cela sollicité l’assistance de CERCLH.
C’est d’ailleurs Mme Karine LEVESQUE, Directrice Générale CSL VIFOR France qui en parle le mieux.
« Nous avons fait appel à l’équipe CERCLH qui possède une réelle expertise dans le domaine de la définition des parcours patients en chirurgie, la conception et le déploiement d’outils de recueil ainsi que l’accompagnement des professionnels de santé dans la mise en œuvre d’actions organisationnelles à l’aide d’indicateurs pertinents.
Cet accompagnement, qui a duré près de 5 ans, a permis à une quarantaine de services de chirurgie programmée de consolider, voire améliorer leurs pratiques au regard des recommandations PBM. Cette démarche innovante a contribué de façon majeure à plusieurs publications scientifiques.
De notre côté, cette démarche innovante nous a permis de mieux comprendre les enjeux et besoins des établissements, renforçant ainsi la relation de confiance des équipes CSL VIFOR avec les professionnels sur le terrain.
Nous sommes vraiment très satisfaits de notre collaboration avec l’équipe CERCLH qui contribue à positionner le laboratoire CSL VIFOR comme un acteur important de la sensibilisation aux enjeux de santé publique tels que le PBM et de son déploiement en France. «
Mme Karine LEVESQUE – Directrice Générale CSL VIFOR France
Notre proposition de valeur
L’implémentation du PBM, enjeu de santé publique, passe par l’évaluation des pratiques dans tout service de chirurgie programmée. A l’aide d’un outil de recueil d’indicateurs comparés, chaque service peut réaliser cet état des lieux.
L’appui du cabinet de conseil CERCLH doit permettre à l’établissement la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire. Ce groupe facilité la vision systémique de l’organisation du parcours patient.
Il est possible de challenger la construction des plans d’actions avec les autres centres. La mesure de la performance du processus PBM, une fois mis en œuvre, est réalisée à l’aide du même outil.
La gestion du capital sanguin (PBM) est une étape du processus plus global de Réhabilitation Avant Chirurgie (RAC). Ciblé plus précisément sur l’étape de Préhabilitation.
CERCLH accompagne les établissements et les institutions qui souhaitent mettre en place la Réhabilitation Après Chirurgie, dont la Préhabilitation.
Nos expériences nous ont permis de constituer un réseau d’experts, qui peuvent être mobilisés en tant que référents.
A propos de CERCLH
Le cabinet de conseil CERCLH accompagne les acteurs de la santé dans leurs missions auprès des patients et usagers d’aujourd’hui et de demain.
Il est un partenaire unique dans l’identification des solutions organisationnelles et dans l’optimisation des services hospitaliers et médico-sociaux, publics ou privés.