Établissement de santé
L’organisation dans les établissements de santé est un domaine complexe car elle relie une multitude de professionnels avec un aléa fort issu de la prise en charge des patients et de leurs accompagnants.
Interventions dans les établissements de santé
Accompagner ses équipes est essentiel pour trouver et mettre en place des pistes d’amélioration dans toute organisation.
CERCLH est expert dans la conduite du changement, notre conviction repose sur l’accompagnement des équipes et la mise en place d’un pilotage de ces transformations.
Notre connaissance du terrain, notre volonté d’une approche collaborative et d’une stimulation de l’innovation nous permettent de vous assister et d’aider les équipes à retrouver rapidement une organisation efficiente.
UGECAM Bretagne Pays de la Loire (29)
Accompagnement à l’élaboration des organisations sur un regroupement d’activité SMR
Objectifs : formalisation des maquettes organisationnelles soins et rééducation, description des futurs déroulés de journée dans les services, définition des programmes de prise en charge par spécialité et type d’hospitalisation, évaluation des pistes de mutualisation.
Témoignage de Mme Elodie CHIRON, Directrice des Centres SMR la Tourmaline et Le Bois Rignoux – UGECAM BRPL
« Les établissements SMR Tourmaline et Bois Rignoux de l’UGECAM BRPL ont été accompagnés par le cabinet CERCLH dans le cadre du projet de rapprochement des activités de ces 2 établissements.
Les études ont porté sur la définition des effectifs cibles en termes de rééducateurs, de secrétariats médicaux et de technicien de l’information.
Pour chacune des 2 missions, le cabinet CERCLH, représenté par Virginie MASSAUT, a su s’adapter aux contraintes des 2 établissements. Sa disponibilité pour l’organisation du projet, son écoute et sa compréhension des contextes, son expérience terrain, ont été salués par les équipes elles-mêmes.
Polyclinique de Picardie (80)
Accompagnement au développement de la RAAC (Réhabilitation améliorée après chirurgie)
Objectifs : Amplifier la dynamique RAAC au sein de l’établissement et améliorer les flux. Etat des lieux des parcours existants, formalisation d’une organisation cible commune et accompagnement dans le déploiement des nouvelles pratiques.
Témoignage de Mme Aurélie COULOMBEL, Directrice des Soins et du Dr Julien LASSELIN, Chirurgien et Président de la Commission Médicale d’Établissement. :
« Nous avons eu le plaisir de collaborer avec CERCLH pour le déploiement de la RAC dans notre établissement.
En effet, nous avons fait le choix d’être accompagné par un cabinet extérieur pour renforcer l’investissement des professionnels et l’impact sur nos équipes.
CERCLH nous a guidé dans l’audit approfondi de nos pratiques, ainsi que pour la formalisation d’un plan d’action pluridisciplinaire centré sur l’amélioration de notre organisation.
L’équipe de CERCLH a démontré une expertise remarquable et une grande capacité d’écoute, ce qui a permis de mener à bien ce projet avec succès. Leur accompagnement sur la gestion de projet pendant 12 mois a été essentiel pour structurer nos démarches et atteindre nos objectifs. Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus et recommandons vivement leurs services. »
Centre hospitalier du Tonnerrois (89)
Accompagnement à l’élaboration du projet d’établissement
Objectifs : Fédérer les acteurs afin de favoriser un espace privilégié de partage et de développement projet, motiver l’engagement autour de valeurs communes d’établissement et favoriser les liens entre les projets de service et le projet GHT.
Témoignage de Mme Sophie LABART, Directrice et du Dr MEZZAI, Président de la Commission médicale d’Etablissement – CH du Tonnerrois :
« Nous remercions l’équipe CERCLH pour son implication et son engagement. Grâce au travail des consultantes et leur collaboration, nous avons pu mener à bien des projets cruciaux pour le Centre Hospitalier du Tonnerrois, toujours dans le but d’améliorer les services offerts à nos patients.
La participation active et l’expertise des consultantes ont été essentielles pour le succès de ces travaux. Que ce soit dans le cadre de la réflexion autour du virage ambulatoire en SMR ou de la formalisation de notre projet d’établissement.
Les consultantes de CERCLH ont su créer du lien entre les initiatives de nos différents services, tout en mobilisant l’ensemble des acteurs hospitaliers. Elles ont contribué à instaurer un espace d’échange constructif, propice à l’émergence de projets porteurs de sens et de cohérence pour notre organisation.
Ensemble, avec l’appui précieux des acteurs du territoire, nous avons pu créer un environnement plus accueillant et performant pour nos patients, et nous sommes convaincus que les fruits de notre travail continueront à bénéficier à la communauté pour les années à venir. »
Révision des flux logistique dans le cadre de la construction d’un nouveau bâtiment
Objectifs :
L’IGR s’est lancé dans la construction d’un bâtiment de 4 étages qui accueille à terme des activités ambulatoire. La mission consiste à cartographier les flux existant (PUI, produits hôteliers, restauration, blanchisserie, déchets) et à envisager les nouveaux fonctionnements tenant compte de la disponibilité d’une galerie dédiée. Il s’agit d’évaluer l’opportunité de mettre en œuvre des transports automatiques lourds.
Optimisation de l’organisation des fonctions coursiers et vaguemestres
Objectifs :
Le GHU se questionne d’une part sur la bonne adéquation des ressources coursiers internes mais également les prestataires externes au regard des besoins de collecte des prélèvements biologiques à destination des 6 laboratoires. D’autre part, les flux de courrier postal se réduisant du fait de la digitalisation, il s’agit d’imaginer une nouvelle organisation économiquement cohérente tout en maintenant le service aux unités de soins ou au personnel (courriers et colis)
Optimiser le fonctionnement et l’organisation opérationnelle du bloc opératoire
Objectifs :
Le Centre Hospitalier de Troyes souhaite un accompagnement extérieur, afin d’optimiser l’utilisation des plages disponibles et de regagner du temps opératoire.
L’objectif est de valider et d’ajuster le plan d’action formalisé lors du dernier audit dans toutes ses composantes : organisations, pratiques, respect des règles, management, gestion du matériel, etc…
- Les attendus de la mission :
- Observer l’organisation actuelle, avec un regard sur les interfaces amont ou aval
- Proposer des pistes d’amélioration et une feuille de route
- Accompagner l’établissement à la mise en œuvre des actions retenues, dont aider à la construction d’un tableau de bord de pilotage
Accompagnement dans le cadre de la réforme de fonctionnement SMR
Objectifs :
- Analyser le positionnement de l’activité SMR de l’hôpital par rapport aux réformes
- Accompagner l’établissement dans la rédaction des nouvelles autorisations d’activité SMR
- Coconstruire des nouveaux parcours SMR répondant aux besoins des patients et au décret de fonctionnement SMR
- Élaborer des nouvelles organisations en rééducation en lien avec les parcours patients définis
- Mettre en place une planification des activités de rééducation
- Accompagner la mise en œuvre des nouveaux parcours et de leurs organisations
Audit organisationnel du bloc opératoire
Objectifs :
Dans l’objectif d’améliorer l’efficience du bloc opératoire, après plusieurs évolutions d’organisation, la Clinique BELHARRA souhaite un accompagnement extérieur afin d’amener un éclairage complémentaire sur les pistes d’amélioration potentielles et, in fine, pouvoir stabiliser l’organisation.
Les attendus principaux sont la mobilisation des équipes autour des pistes d’amélioration potentielles ainsi que la favorisation de la coordination et le partage. En bref, d’amener une dynamique de changement auprès des acteurs du bloc opératoire.
Audit organisationnel du pôle territorial d’imagerie des Hôpitaux Champagne Sud
Objectifs :
Le pôle territorial d’imagerie est engagé dans de profondes transformations aussi bien sur le plan organisationnel que fonctionnel.
Il a sollicité un accompagnement afin de réaliser un état des lieux de l’offre de soins d’imagerie du territoire, d’analyser cette offre en perspective des besoins, d’étudier la performance organisationnelle et d’évaluer les motivations des acteurs à construire une coopération territoriale. Cette phase doit être suivie de préconisations et de la proposition de plusieurs scenarii de transformation de l’organisation territoriale.
CENTRE HOSPITALIER DE GRASSE (06)
Reconstruction des plateaux médico-techniques
Objectifs :
- Anticipation des organisations futures et préparation des différents secteurs au déménagement
- Mise en place d’une gouvernance avec chefferie de projet, comité projet et comité déménagement, embarquement des professionnels dans la démarche et la gestion du projet de conduite du changement
- Ateliers de travail thématiques : conception de la cible organisationnelle, préparation à la bascule avec adaptation des processus et suivi des indicateurs de performance
Témoignage de Mr Rayane KHOUHLI, Directeur Adjoint en charge du Département des Affaires Générales, des Coopérations et des Plateaux médicotechniques :
« CERCLH a su accompagner la gestion et la chefferie du projet d’extension et de modernisation du CH de Grasse durant 3 années complètes. Stéphane Ricquier, Christophe Apard et Sophie Bonnet ont été des collaborateurs précieux dans la réussite d’un projet visant la création de nouveaux services hospitaliers : urgences, UHCD, imagerie, hall d’entrée et bloc opératoire notamment. Leurs regards extérieurs, leurs outils et méthodes de gestion de projet ont participé très largement à la coordination de ce projet important pour le territoire grassois. Merci à eux. Rayane Khouhli »
Institut de Cancérologie de Lorraine (54)
Audit de l’organisation des secrétariats médicaux
Objectifs : Regard critique sur l’analyse de l’existant afin d’identifier les éventuels compléments et corrections à apporter, proposition de solutions d’optimisation des organisations et appui à la rédaction d’un plan d’actions, accompagnement à la mise en œuvre.
Témoignage de Mr Loïc BERTRAND, Directeur Santé Numérique :
« Face au signalement de problèmes organisationnels ayant trait à la qualité de la prise en charge des patients, l’Institut de Cancérologie de Lorraine a choisi de soutenir ses secrétariats médicaux.
En complément d’actions internes, nous avons choisi le Cabinet CERCLH afin de réaliser un audit des secrétariats médicaux de chirurgie. L’expertise des consultantes issues du terrain a permis de factualiser la situation, l’équipe ainsi écoutée a pu également participer au plan d’actions d’amélioration. »
APHP – Hôpital Cochin (75)
Accompagnement au développement de la Préhabilitation
Objectifs : En lien avec la démarche de développement de la préhabilitation en Île-de-France, et le financement de l’accompagnement de certains établissements par l’Agence Régionale de Santé, l’Hôpital Cochin souhaite mutualiser les actions d’amélioration pour 5 de ses services de chirurgie.
L’établissement a sollicité CERCLH pour déployer une démarche similaire à celle de l’ARS Île-de-France : Autodiagnostic des pratiques, définition de l’organisation cible et du plan d’actions, accompagnement à la mise en œuvre.
Clinique de l’Atlantique – La Rochelle (17)
Audit logistique au bloc opératoire
Objectifs : Afin de répondre aux besoins des patients et à la demande des praticiens d’ouvrir des créneaux opératoires supplémentaires, la Clinique de l’Atlantique doit impérativement optimiser le stockage au bloc opératoire. CERCLH a pour mission de réaliser un audit des flux logistiques et lieux de stockage, d’identifier les pistes d’amélioration et de proposer un plan d’actions.
Centre hospitalier du Tonnerrois (89)
Audit du plateau technique de rééducation
Objectifs : Dans le cadre de ses objectifs prioritaires sur l’activité de soins médicaux et de réadaptation, le Centre hospitalier du Tonnerrois souhaite pouvoir réorganiser son plateau technique de rééducation tout en respectant les réformes des autorisations SMR et pouvoir optimiser ses organisations.
H.UNI (Belgique)
Étude-audit référentiel commun Réseau hospitalier H.uni
Objectifs : Déterminer le taux de convergence au niveau des référentiels des 4 magasins centraux, déterminer l’optimisation possible de ce taux de convergence
AP-HP – GHU Sorbonne Université (75)
Audit de la fonction coursier et vaguemestre
Objectifs : Pour l’activité transport, analyse et modélisation de la répartition de l’activité et l’organisation des tournées. Pour l’activité vaguemestre, analyse de l’existant et projection dans une organisation cible efficiente qui tient compte des impératifs de continuité de service.
Centre Cardiologique d’Evecquemont (78)
Optimisation du fonctionnement des secrétariats médicaux
Objectifs : Analyse de l’ensemble des activités des secrétariats, propositions d’actions d’améliorations organisationnelles et managériales permettant d’optimiser les circuits administratifs.
Témoignage de M. Axel Kühne, Directeur Général du Centre Cardiologique d’Evecquemont :
« Nous avons sollicité les équipes du CERCLH afin de réaliser un diagnostic de notre secteur de secrétariat médical. L’approche et l’expertise du cabinet ont permis de factualiser la situation, en sollicitant l’ensemble des parties concernées. Une fois le diagnostic partagé, l’expérience de la consultante et son recul ont servi à définir l’organisation cible adaptée au fonctionnement de notre établissement »
UNEOS – Belle Isle (57)
Accompagnement à l’élaboration d’un projet médico-soignant SMR et mise en œuvre d’une nouvelle organisation
Objectifs : Réalisation d’un état des lieux des organisations des services SMR de l’Hôpital Belle Isle et accompagnement à la définition des axes d’orientations stratégiques médicales SMR, répondant aux enjeux de la rééducation de demain.
Centre Hospitalier d’Erstein (67)
Appui à la transformation de l’organisation en tenant compte des impacts de la réforme tarifaire
Objectifs : État des lieux du fonctionnement des pôles, formation à la maîtrise de la réforme, préconisations sur les transformations à mettre en œuvre.
AP-HP – GHU Sorbonne Université (75)
Accompagnement pour la mise en œuvre d’une plateforme logistique au sein du GHU AP-HP Sorbonne Université
Objectifs : Synthèse des données de caractérisation des lieux et articles stockés, appropriation des forces et contraintes du terrain potentiel retenu, description et étude d’opportunité du scénario, élaboration du schéma directeur logistique et aide au chiffrage du ROI attendu, découpage et priorisation des chantiers de mise en œuvre, définition de la feuille de route.
Centre de Cardiologie du Pays basque (64)
Accompagnement au changement dans le cadre de l’ouverture du nouveau bloc opératoire
Objectifs : Remobilisation des équipes autour d’un projet fédérateur, vecteur de sens et de performance collective, optimisation de la nouvelle organisation et des différents circuits, coordination de la liaison entre le bloc et les services d’hospitalisation, définition des besoins RH nécessaires à l’augmentation d’activité.
CHU Bordeaux (33)
Élaboration du schéma directeur logistique
Objectifs : Dans le cadre des nombreuses opérations immobilières, le CHU souhaite tendre vers plus d’efficience : révision des capacitaires, rationalisation du patrimoine immobilier et donc une optimisation globale de l’ensemble des flux logistiques sur les 3 sites (Haut-l’Evêque, Pellegrin et Saint-André).
CENTRE PSYCHOTHÉRAPIQUE DE L’AIN (01)
Restructuration de la fonction Achats
Objectifs : audit de la fonction Achats et Approvisionnements et accompagnement à la mise en œuvre de l’organisation cible, formation de l’équipe d’approvisionneurs à la gestion des stocks et des approvisionnements.
Témoignage : « Deux consultants disponibles pour le CPA, aux profils complémentaires, avec de vraies journées de travail et un bon ressenti du travail en ateliers ».
CENTRE HOSPITALIER LE PUY – ÉMILE ROUX (43)
Évaluation des activités de médecine et chirurgie à horizon 2028, assistance MOA dans le schéma de l’UCA à horizon de 5 ans
Objectifs :
- État des lieux des organisations actuelles pour l’activité de médecine et de chirurgie, réflexions sur le capacitaire et les évolutions d’activités, perspectives à 2 ans et 10 ans intégrant les évolutions de pratiques et de technologie.
- Conception de la future unité de chirurgie ambulatoire selon les activités prévisionnelles, le capacitaire nécessaire et l’organisation du service.
CHRU LILLE (59)
Modernisation du service d’ophtalmologie et regroupement des activités sur un seul plateau
Objectifs : réalisation d’un diagnostic de l’organisation, simulation des flux par la recherche opérationnelle, réingénierie des parcours patients et impacts bâtimentaires.
FONDATION PARTAGE ET VIE (92)
Analyse des forces et faiblesses des 94 EHPAD
Objectifs : Évaluation des organisations et du management des EHPAD en lien avec les territoires associés.
CH DE PROVINS LEON BINET (77)
Accompagnement des transformations organisationnelles et mise en place de notre solution digitale de gestion des séjours (Link Parcours)
Objectifs : Analyse des pratiques autour de la gestion des lits pour l’ensemble des services puis mise en place et suivi d’un plan d’actions permettant l’amélioration de la gestion des flux patients en garantissant une entrée optimale par les urgences et la fiabilité de la programmation dans les unités d’hospitalisation. A terme, tous les sites du GHT (MCO, EHPAD) seront connectés via Link Parcours
Témoignage de Mme LHOMME, Coordonnatrice générale des Soins :
« Merci pour vos différents accompagnements de qualité, votre bienveillance et votre disponibilité. »
Appui au développement d’activité SMR et amélioration des parcours patients
Objectifs :
- Analyse approfondie des organisations et l’accompagnement à l’amélioration des processus à travers la mise en place d’une centralisation des activités du patient et l’élaboration de nouveaux parcours.
- Réalisation d’une étude concurrentielle sur l’activité d’hospitalisation partielle
- Construction d’outils de pilotage afin de faciliter l’aide à la décision
- Révision du circuit administratif du patient
- Rédaction de préconisations d’actions afin de développer l’hospitalisation partielle
- Appui au recrutement d’un cadre de santé rééducateur
Témoignage de Mme CLAIN VITRY, Directrice Générale Déléguée Groupe IRIS Santé :
« Une équipe aguerrie, maitrisant à la fois la théorie et la pratique grâce à l’intervention de consultants venant eux même du terrain. Une méthode de travail partagée et accessible qui permet d’avancer sereinement sur les projets pour lesquels on les a sollicités.
Je soulignerais aussi la qualité de l’écoute des intervenants qui ne cherchent pas à imposer un modèle tout fait. »
HÔPITAL NORD FRANCHE COMTE SITE DE TREVENANS (90)
Optimisation du bloc opératoire (16 salles) et accompagnement opérationnel
Objectifs : Réalisation d’un diagnostic systémique du bloc opératoire, co-construction du plan d’action et accompagnement à la mise en œuvre pendant 9 mois
Témoignage de Mme BECKER, Cadre supérieur de santé pôle Anesthésie & Bloc Opératoire
« Les consultants de CERCLH sont à l’écoute, disponibles, source de propositions adaptées au contexte de l’établissement ».
HÔPITAL NORD OUEST – VILLEFRANCHE (69)
Formation-action à la conduite de projet pour l’encadrement soignant et administratif
Objectifs : Harmonisation des pratiques de gestion et conduite de projet, mise en place de supports identifiés.
CENTRE HOSPITALIER ALPES LEMAN (74)
Mission d’étude sur l’organisation des secrétariats médicaux
Objectifs : Amélioration de la prise en charge et de la satisfaction des patients, hausse de la performance de l’organisation et mise en adéquation des ressources à l’activité, favorisation de la qualité de vie au travail.
ASSOCIATION ÉCHO (44)
Optimisation de la fonction Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) pour soutenir la croissance d’activité
Objectifs : Analyse du fonctionnement de la PUI, veille documentaire sur l’aspect réglementaire des missions de l’analyse pharmaceutique, organisation de la logistique et gestion des stocks
CHI LE RAINCY-MONTFERMEIL (93)
Synchronisation des temps médicaux et non médicaux au sein des 6 pôles et des 13 services
Objectifs : Optimisation des ressources humaines et gestion des temps de travail auprès des patients, optimisation de la gestion des lits et sécurisation des parcours des patients en maintenant la qualité du service rendu.
CHU DE LIMOGES (87)
Structuration du management territorial de la qualité pour le GHT du Limousin
Objectifs : Réalisation d’un état des lieux comparatif de la démarche qualité au sein des 18 établissements du GHT, co-construction de l’organisation cible du management territorial de la qualité, définition d’outils communs et formalisation d’un plan de communication.
Témoignage : « Une animation collective qui favorise la cohérence du groupe et la facilité de travailler ensemble ».
HOSPICES CIVILS DE LYON (69)
Cartographie des risques des processus de la stérilisation centrale
Objectifs : Soutien méthodologique de l’équipe projet, réalisation de la cartographie des risques, assistance à la conduite d’analyse des risques, détermination des forces et faiblesses de l’organisation, priorisation des actions d’amélioration.
Témoignage : « Une grande disponibilité des consultants et un travail collectif dans une bonne ambiance »
CENTRE HOSPITALIER DE CREST (26)
Accompagnement pour la définition d’une organisation de travail en court-séjour
Objectifs : Réaliser un constat rapide et comparer la performance du CH de Crest dans sa structuration de travail avec d’autres établissements de sa catégorie. Co-construire un plan d’actions concret et approprié par les professionnels.
Témoignage : « La plus-value de l’accompagnement est d’avoir pu toucher les sujets médicaux et cerner les points sensibles, avec pédagogie, empathie, détermination et sans perte de cap »
INSTITUT DE FORMATION INTER-HOSPITALIER GPNE (93)
Accompagnement à la mise en place de la politique de stage du Groupement Hospitalier de Territoire Grand Paris Nord Est
Objectifs : Accompagner méthodologiquement les instituts et les établissements dans la formalisation de la politique de stage sur le territoire et l’amélioration de la coordination au profit des étudiants.
Témoignage : « La capacité à comprendre tous les enjeux de la dynamique de groupe un objectif réussi de fédération des acteurs. Nous sommes devenus autonomes dans la poursuite du projet, c’est un bon indicateur de la qualité de l’accompagnement ! »