← Retour au blog

Eclairage sur la convergence de la dotation de l’état et LinK Parcours

La gestion des lits avec LinK Parcours

La gestion des lits avec LinK Parcours

Les objectifs de la trajectoire financière 2023-2025 liée aux dotations en crédits d’aide à la contractualisation (AC) et à l’optimisation des parcours d’admissions directes.

La solution d’ordonnancement et de gestion des lits Link Parcours développée par CERCLH vise à optimiser la gestion des capacités hospitalières en améliorant la visibilité en temps réel des lits disponibles, favorisant ainsi une meilleure coordination et anticipation des besoins en hospitalisation.

Elle se caractérise par son interopérabilité, sa flexibilité, et son approche intuitive pour les utilisateurs, permettant une personnalisation selon les besoins spécifiques des établissements.

Cette solution est déployée dans plusieurs groupements hospitaliers, témoignant de sa stabilité et de son efficacité dans l’amélioration des processus de gestion des lits et la réduction des délais d’hospitalisation.

La trajectoire financière 2023-2025, telle que décrite le document «Bulletin officiel Santé – Protection sociale – Solidarité n° 2023/8 du 28 avril 2023 »  , met en place une incitation financière via les dotations en crédits AC pour favoriser les admissions directes, en particulier pour les personnes âgées de 75 ans et plus.

Cette incitation vise à encourager les établissements de santé à améliorer l’efficience de leurs services d’urgence et de leurs processus d’admission.

Les modalités de financement sont progressivement ajustées pour soutenir les organisations territoriales dans l’amélioration de l’accueil et de la prise en charge des patients, avec un focus particulier sur les admissions directes non programmées.

Examinons les Points de convergence

Une Optimisation des parcours de soins

Tant Link Parcours que la trajectoire financière visent à optimiser les parcours de soins des patients, en particulier pour les admissions directes. L’objectif est d’améliorer l’efficacité des admissions et de réduire les temps d’attente.

Un soutien aux admissions directes

Les deux approches mettent l’accent sur l’amélioration des admissions directes, en particulier pour les personnes âgées, à travers des incitations financières et l’utilisation de technologies numériques pour faciliter le processus.

Une Incitation financière

La trajectoire financière offre une incitation financière pour encourager les établissements à améliorer leurs processus d’admission.

De manière similaire, l’adoption de solutions comme Link Parcours pourrait être favorisée par ces incitations, en démontrant comment les technologies peuvent contribuer à atteindre les objectifs fixés par les dotations en crédits AC.

Une Utilisation des données pour la prise de décision

Link Parcours utilise des données en temps réel pour optimiser la gestion des lits, tandis que la trajectoire financière envisage l’utilisation d’indicateurs spécifiques pour guider le financement. Les deux approches valorisent l’utilisation des données pour informer et améliorer la prise de décision.

Un Soutien à l’évolution des pratiques hospitalières

En offrant un cadre financier incitatif et en promouvant des solutions numériques avancées, les deux initiatives soutiennent l’évolution des pratiques hospitalières vers plus d’efficacité et de réactivité face aux besoins des patients.

La solution logicielle d'ordonnancement et de gestion des lits Link Parcours de CERCLH
manque-de-visibilité-en-lits

Pour conclure

Ces points de convergence montrent que l’adoption de solutions comme Link Parcours peut être considérée comme alignée avec les objectifs de la trajectoire financière 2023-2025, en contribuant à l’amélioration de la gestion des admissions directes et à l’optimisation des parcours de soins dans les établissements de santé.

La convergence entre Link Parcours et les objectifs soutenus par la trajectoire financière 2023-2025 réside dans l’accent mis sur l’efficacité opérationnelle et la qualité des soins par une meilleure gestion des ressources.

L’incitation financière à l’amélioration des parcours d’admissions directes, soutenue par les dotations et les crédits d’aide à la contractualisation, trouve un écho dans l’approche de Link Parcours qui vise à optimiser l’utilisation des lits et à améliorer la coordination des soins.

En somme, Link Parcours appuie directement les objectifs de gestion optimisée des ressources hospitalières, en ligne avec les incitations financières prévues pour encourager une gestion plus efficace et plus coordonnée des admissions dans le système de santé français.

Téléchargez l’article ici

A propos de CERCLH SOLUTIONS DIGITALES

éditeur de logiciels hospitalier Spécialisé dans la gestion des lits à travers sa solution Link Parcours.

CERCLH SOLUTIONS DIGITALES émane du cabinet de conseil CERCLH.

Nous souhaitons devenir un acteur incontournable de la gestion des lits. Engagés dans une logique « de développement utilisateur final ».

Notre objectif : Vous soutenir dans vos démarches de pilotage et d’optimisation. Vous impliquer à nos processus de développement et proposer des fonctionnalités adaptées et personnalisées

A propos de Cerclh cabinet conseil

Depuis plus de 15 ans, CERCLH vous accompagne dans vos transformations organisationnelles.

Le cabinet de conseil CERCLH accompagne les acteurs de la santé dans leurs missions auprès des patients et usagers d’aujourd’hui et de demain.

Il est un partenaire unique dans l’identification des solutions organisationnelles et dans l’optimisation des services hospitaliers et médico-sociaux, publics ou privés.

Pour en savoir plus https://cerclh.com/link-parcours-optimiser-la-gestion-des-lits/

Les actualités dans le même domaine :