← Retour au blog

Unité de chirurgie ambulatoire et bloc opératoire: Des parcours à coordonner

CERCLH accompagne l’ARS Bourgogne-Franche-Comté dans une démarche régionale de benchmark des Unités de Chirurgie Ambulatoire (UCA) et des Blocs opératoires.

CERCLH accompagne l’ARS Bourgogne-Franche-Comté dans une démarche régionale de benchmark des UCA & Blocs opératoires.

Ce mardi 21 novembre 2023, les quinze établissements participants étaient réunis pour la présentation des résultats régionaux du benchmark UCA & Bloc opératoire.

Cette démarche, lancée en mars 2023 par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, regroupe des établissements publics, privés et privés d’intérêt collectif.

Le benchmark permet d’évaluer la performance des UCA et des blocs opératoires dans chaque établissement. Tout en mettant l’accent sur la qualité et la sécurité.

Au-delà de la simple comparaison, il s’agit d’offrir des perspectives d’amélioration aux établissements volontaires. Malgré les difficultés auxquelles ils sont confrontés et le temps investi par les équipes.

Pourquoi la double thématique UCA & Bloc opératoire?

Une vision globale et coordonnée des structures et des processus impliqués est nécessaire pour garantir une prise en charge de qualité et sécurisée en UCA.

Cette approche comprend deux recueils simultanés qui croisent des indicateurs dans une logique de flux pour une analyse approfondie.

De plus, il est important de comprendre les organisations, en mettant en relation les équipes du bloc opératoire et de l’UCA tout au long du projet. Cette décision organisationnelle est renforcée par les orientations nationales et la réforme des autorisations. Ces dernières mettent désormais l’accent sur la qualité et la sécurité en chirurgie haute complexité et ambulatoire.

Le déroulé de la démarche

La saisie de données de qualité et le rendu d’indicateurs fiabilisés ont été possibles grâce au travail des équipes projets internes. Une première session d’apprentissage des fiches de restitution a permis la compréhension des indicateurs et leur grille de lecture. L’équipe projet a ensuite ciblé les pratiques à améliorer et préparé un plan d’actions présenté lors de réunions internes.

La restitution régionale a permis aux participants d’avoir une vision globale des pratiques sur le territoire. Les données récoltées furent l’occasion de réaliser des focus sur des points particuliers:

  • Plusieurs actions innovantes concernant le parcours patient sont à noter.
  • L’amélioration des pratiques par rapport au benchmark précédent de 2018 est soulignée. On observe notamment une baisse significative du taux de débordement, du taux de démarrage tardif et du taux de fins précoces.

La démarche ne s’arrête pas là. Des propositions d’accompagnement sur la mise en place des actions d’amélioration et l’assistance aux établissements sont envisagées.


Notre proposition de valeur

CERCLH est leader dans les études de benchmarking pour le compte des établissements fédérés par les ARS, depuis 2013. Nous abordons différents domaines: Bloc opératoire, Chirurgie ambulatoire, Imagerie, Gestion des lits, Consultations externes et SAU.  Notre base de comparaison des bonnes pratiques organisationnelles s’appuie sur plus de 500 établissements participants

L’accompagnement proposé par notre cabinet s’appuie sur des recueils fins de données d’activité et de disponibilité des ressources, matérielles et humaines.

Nourris par notre activité de conseil, nous proposons, au-delà du recueil et de l’analyse de ces données, des démarches totalement intégrées, depuis la formation des participants au recueil jusqu’à l’accompagnement au long terme des établissements dans l’amélioration de leurs performances.

Les actualités dans le même domaine :

Reconstruction ou transferts de service : CERCLH est à vos cotés pour préparer la bascule

Reconstruction ou transferts de service : CERCLH est à vos cotés pour préparer la bascule

Qu’il s’agisse d’un projet de reconstruction totale ou de la restructuration de bâtiments, chez CERCLH, l’expérience démontre combien les équipes peuvent éprouver des difficultés face à un transfert de site : perte de repères, appréhension des nouvelles méthodes organisationnelles, etc.

Se projeter dans de nouveaux locaux est souvent complexe et nécessite du temps pour que les futures organisations soient pleinement intégrées.

lire plus