Exploiter les données de santé

Leader en France depuis 2014, nous utilisons cette expérience aussi bien pour les Agences Régionales de Santé afin de leur donner une vision claire sur les performances opérationnelles de leurs établissements que pour les établissements que nous accompagnons afin d’aboutir rapidement à l’identification de leurs marges de progression.
Analyser les données de santé

Benchmarking

Voici les thématiques des études déjà réalisées :

    fluid
    Blocs opératoires

    home_health
    Unités de Chirurgie Ambulatoire

    radiology
    Imagerie

    stethoscope
    Consultations externes

    health_and_safety
    Services d’accueil des urgences

    shopping_cart
    Achats

    calendar_month
    Pertinence des journées d’hospitalisation

    short_stay
    Gestion des lits

    elderly
    EHPAD

    Les données de plus 500 établissements publics et privés de toutes tailles ayant eu recours à la méthodologie benchmark, nourrissent notre base de comparaison, unique en France. Le recueil de données effectué pendant 4 semaines permet de poser un diagnostic, point de repère fiable et quantifié, et positionne l’établissement au niveau de sa région dans le cadre d’une démarche régionale ou en fonction des données de notre base pour les accompagnements individuels.

    Ce processus d’évaluation et de comparaison selon des indicateurs issus des publications officielles (Sociétés savantes, ANAP, HAS) et de nos propres expériences sur le terrain, a pour objectif d’identifier les meilleures performances atteignables et donc de définir les marges de progression individuelles. Ainsi, les services ayant un fort potentiel d’amélioration obtiennent des éléments d’aide à la décision pour la priorisation de leurs actions. Au-delà des indicateurs en tant que tel, nous cultivons l’autonomie des participants dans l’interprétation de ces résultats afin que les équipes de l’ARS et des établissements puissent élaborer leurs plans d’actions au fur et à mesure de leur progression tout en les nourrissant des expériences des autres établissements rencontrés.

    Observatoires des pratiques

    bloodtype

    Depuis 2013, CERCLH réalise chaque année pour l’INCA (Institut National du Cancer) l’Observatoire de la radiothérapie.
    L’enquête s’adresse à tous les sites de radiothérapie en France afin d’évaluer leurs pratiques, leur volume d’activité et leurs ressources humaines.

    Depuis 2018, CERCLH est en charge de la réalisation d’un observatoire des pratiques autour de l’épargne sanguine et de la transfusion lors des actes opératoires.
    L’initiative en revient au laboratoire VIFOR, ce qui a permis d’aboutir en juillet 2022 aux recommandations HAS « Gestion du capital sanguin en pré, per et postopératoire et en obstétrique ».