Planifier les nouveaux besoins hospitaliers

L’organisation dans les établissements de santé est un domaine complexe car elle relie une multitude de professionnels avec un aléa fort issu de la prise en charge des patients et de leurs accompagnants.

Tout projet de transformation (changement en profondeur ou évolutions), repose pour une large part sur la capacité des décideurs à faire adhérer et à mobiliser l’ensemble des acteurs dans une dynamique partagée et conforme aux objectifs. Au-delà de la communication, la conduite du changement représente une véritable démarche stratégique qui se nourrit d’analyses préalables, de plans d’action et de processus d’évaluation permanente.

planifier les nouveaux besoins hospitaliers

Soutenir la vision stratégique des structures hospitalières et des GHT

Co-construire le Projet d’établissement MCO

Le projet d’établissement d’un centre hospitalier doit identifier les engagements prioritaires pour les 5 prochaines années et les leviers pour y parvenir. Il doit être une véritable feuille de route claire et motivante, porteuse de projets de développement.  
C’est aussi un outil de communication et de management.  

CERCLH apporte son aide pour :

  • Elaborer un dossier investissement « Ségur » solide et fiable du projet, notamment à destination des tutelles et des instances.
  • S’assurer de la faisabilité médico-économique, tant au niveau du plan de financement du projet que du compte de résultat prévisionnel à moyen et long terme
  • S’assurer de la bonne stratégie médicale pour le territoire concerné

Appuyer la réforme du financement du Service Médical de Réadaptation (SMR)

Dans le cadre de la réforme de fonctionnement, les établissements doivent répondre aux exigences de celle-ci et réussir leur transition vers un nouveau modèle organisationnel.

CERCLH vous assiste pour concevoir des parcours patients répondant aux défis SMR de demain :

  • Appuyer la transformation de SSR en SMR (Service Médical de Réadaptation)
  • Adapter l’organisation à la réforme tarifaire « DMA » (Dotation Modulée à l’Activité)

Déterminer le capacitaire cible

L’ajustement capacitaire consiste à optimiser l’organisation des ressources en lits, en temps médical et soignant, afin de les adapter à l’activité et aux besoins de santé de la population.
Cela implique de repenser globalement les transformations nécessaires pour améliorer l’efficience et la qualité des soins, tout en prenant en compte les évolutions des pratiques médicales et les besoins changeants de la population.

CERCLH vous accompagne sur diverses thématiques :

  • Analyser la socio-démographie du territoire : projection des évolutions de populations selon les tranches d’âges, prise en compte des pathologies notoires
  • Prendre en compte des structures de soins présentes dans l’environnement et étude des impacts concurrentiels
  • Sur la base des séjours réalisés et enregistrés dans le PMSI, sur les 3 années antérieures, déterminer statistiquement le capacitaire pour l’ensemble des unités de prise en charge des patients
  • Déterminer les effectifs paramédicaux par une approche ratio au regard des lits / places envisagés au regard de l’organisation envisagée
  • Mettre en place une approche pédagogique avec les équipes de l’établissement pour les aider à se projeter à un horizon long

Anticiper les organisations lors de l’ouverture de nouvelles structures

Elaborer le Schéma Directeur Logistique en lien avec le Schéma Directeur Immobilier

Notre ambition : Aligner les processus logistiques avec les objectifs stratégiques à horizon 5-10 ans.

Pour ce faire, notre équipe vous assiste, selon les périmètres sélectionnés :

  • Inventorier les données de caractérisation des flux et partager les innovations
  • Réaliser les cartographies des produits, flux, ressources, …
  • Intégrer les éléments dans le Programme Technique Détaillé et/ou DCE

En phase de construction, CERCLH est intégré dans le groupement d’architectes & bureaux d’étude technique pour transcrire le schéma directeur logistique élaboré en amont dans la réalité de la future structure. CERCLH a pour objectif de :

  • Identifier les principes et les choix organisationnels logistiques de la MOA
  • Identifier les contraintes architecturales impactant la logistique
  • Identifier les données logistiques quantitatives
  • Définir les hypothèses de solutions logistiques organisationnelles et techniques répondant aux attentes de la MOA (dans une logique d’innovation)
  • Intégrer ces solutions logistiques dans les rendus écrit et esquisse (co-construction avec l’équipe d’architectes)
  • Fournir une estimation budgétaire prévisionnelle des solutions logistiques (TAL / Pneumatique / Equipements plateforme logistique / …)

Préparer efficacement la bascule lors de l’ouverture d’un nouveau site

Que ce soit pour envisager une reconstruction totale ou une restructuration de bâtiments, notre expérience a révélé les défis que les équipes peuvent rencontrer lors d’un changement de site : perte de repères, appréhension face aux nouvelles innovations organisationnelles, etc.
L’adaptation aux nouveaux locaux demeure complexe, et un certain temps est requis pour assimiler les futures organisations. Si la phase d’ajustement s’étire trop, cela peut avoir des répercussions sur la prise en charge des patients.

Une transition réussie passe par l’implication de tous.

CERCLH vous appuie sur l’ensemble des sujets organisationnels :

  • Organisation des activités de soins
  • Préparation du transfert des activités de soins
  • Organisation et transfert des fonctions transversales