← Retour au blog

2e vague d’accompagnement RAAC avec l’ARS Ile-de-France

Le lancement de la 2e vague d’accompagnement à la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC) a eu lieu la semaine dernière avec l’ARS Île de France et en partenariat avec CERCLH.

16 établissements sont entrés dans le dispositifs dans un premier temps, en orthopédie, en chirurgie digestive et en gynécologie. Des services d’autres spécialités pourraient intégrer l’accompagnement par la suite.

Bonne participation des professionnels et présentations pertinentes lors du lancement.

Un des messages forts portés par Le Professeur Karem Slim, président de l’association GRACE, est d’aller outre la résistance au changement en évitant les discours tels que “on a toujours fait comme ça”.

Les actualités dans le même domaine :

Accompagner les services de soins dans un projet de reconstruction ou restructuration bâtimentaire

Accompagner les services de soins dans un projet de reconstruction ou restructuration bâtimentaire

Imaginez …

Vous avez passé 5 à 10 ans à peaufiner l’architecture de votre nouveau bâtiment d’hospitalisation. Du temps certainement, de la sueur sûrement, des larmes peut-être…
Et voilà, le jour tant attendu …
Le jour du déménagement… Ce moment où les acteurs préparent la venue des patients, intègrent du neuf, tous excités par la modernité, espérant une amélioration de leurs conditions de travail.
Et là, alors que vous vous apprêtez à savourer votre victoire, à glorifier votre équipe …
La catastrophe !

lire plus
Reprogrammation au Bloc opératoire : Enjeux et solutions pour la sécurité des patients

Reprogrammation au Bloc opératoire : Enjeux et solutions pour la sécurité des patients

La programmation au bloc opératoire ?
Une routine pour certains, pas de quoi s’arrêter sur le sujet !
Pour d’autres, de grosses difficultés… Un processus défini mais non respecté, une navigation en plein brouillard au quotidien, une réactivité exacerbée qui use tous les acteurs…

Alors rajoutez une pincée de reprogrammation dans ces organisations désorganisées, et on en arrive à des préconisations de la Haute Autorité de Santé, publiées en janvier de cette année.

lire plus