← Retour au blog

Évaluation de la pertinence des journées d’hospitalisation de 4 établissements avec l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

CERCLH est fier d’avoir signé un nouveau marché avec l’ARS Bourgogne-Franche-Comté concernant la réalisation d’une évaluation de la pertinence des journées d’hospitalisation et de l’accompagnement de 9 unités de soins (services de court séjour gériatrique, services de médecine interne ou polyvalente, neurologie, unité de post urgences) de 4établissements dans la mise en oeuvre de leur plan d’actions.

Contexte

La France a un système de santé performant mais il doit préserver sa viabilité en relevant un certain nombre de défis structurels. En effet, face au poids croissant des maladies chroniques à traiter, de l’évolution des technologies et des ressources financières limitées, l’organisation du système de santé doit évoluer.

La pertinence dans les prises en charge représente un des leviers d’optimisation et d’efficience incontournable pour répondre à cet enjeu. En outre, elle est affirmée comme une priorité dans la stratégie nationale de la santé et dans la stratégie de transformation du système de santé (STSS).

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté a décliné cette priorité nationale en inscrivant la pertinence dans le projet régional de santé (PRS2) et dans le Plan d’Actions Pluriannuel Régional d’Amélioration de la Pertinence des soins (PAPRAPS) 2018-2022.

Définir si chaque patient est au bon endroit, au bon moment et pour la bonne durée, est indispensable à la bonne prise en charge des patients. Cela s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité des soins et du service rendu au patient. Le défi est d’identifier les journées où le patient est stable pour la sortie ou le transfert et en faire un levier de pilotage de l’activité.

Pour répondre à cet enjeu et initier cette démarche, l’ARS propose, pour 4 établissements volontaires, une méthode d’évaluation de la pertinence des journées d’hospitalisation en médecine qui se déroule sur 4 semaines. Elle permettra de fournir un diagnostic quantitatif et qualitatif et ainsi d’établir des pistes d’amélioration. En continuité, elle propose un accompagnement aux services participants.

Les objectifs

  • Améliorer la coordination, la continuité et la qualité des prises en charge des patients : pour y répondre, l’évaluation permettra de déterminer les journées où le patient est stable pour la sortie ou le transfert sur les unités auditées dès l’hospitalisation ou au cours de l’hospitalisation.
  • Encourager la démarche de la revue de pertinence des journées d’hospitalisation pour engager des réflexions sur les pratiques médicales et paramédicales, sur les organisations, la finalité étant que la pertinence intègre les pratiques.
  • Acquérir une vision intégrée, transversale, de la pertinence des journées d’hospitalisation pour garantir un parcours coordonné menant à une prise en charge de qualité et sécuritaire répondant aux recommandations de bonnes pratiques.
  • Créer une dynamique entre les établissements participant et entre les secteurs d’activités au sein des établissements par le partage des savoirs, des savoir-faire, des questionnements.
  • Initier des partenariats entre l’hôpital, les territoires de santé, les professionnels et l’entourage de l’usager.
  • Identifier des organisations ou pratiques innovantes pour les partager et les valoriser.
  • Valoriser financièrement les gains réels et potentiels.

Les actualités dans le même domaine :