← Retour au blog

CERCLH participe au Séminaire annuel 2023 de l’Observatoire de la Chirurgie en Île-de-France


Le mercredi 29 novembre, la Récupération après Chirurgie (RAC) sera l’un des sujets abordés durant ce séminaire. A cette occasion, CERCLH, en partenariat avec l’ARS Île-de-France, animera des ateliers autour de la Préhabilitation, première étape de la RAC.

Après deux vagues d’accompagnement autour de la RAC, l’ARS Île-de-France a choisi CERCLH pour lancer en avril 2022 un nouveau dispositif de soutien. Il propose aux services intéressés par le développement de la RAC de travailler essentiellement sur la première étape, à savoir la Préhabilitation.

L’originalité du dispositif repose sur un double accompagnement. A la fois par des services référents, en « pair à pair » et par l’équipe des consultants CERCLH.

Cette démarche, planifiée sur dix-huit mois, a permis aux établissements d’évaluer leurs pratiques de préhabilitation à l’aide d’un outil Autodiag. Au préalable, cet outil a été construit avec les experts référents.

En premier lieu, des sessions individuelles et de groupe ont favorisé la réflexion et le partage d’expérience. Démarche primordiale au moment de définir l’organisation cible et de formaliser le plan d’actions.

La tenue d’un Webinaire en avril 2023, en démarrage de la phase d’accompagnement, a montré l’implication des différents services dans cette démarche. Il est indéniable que les retours d’expériences sont très appréciés.

A mi-parcours de cette phase de mise en place et d’évaluation des actions menées, les équipes projet de l’ARS Île-de-France et de CERCLH ont validé l’idée de faire participer les établissements au Séminaire annuel de la chirurgie en Île-de-France. En effet, l’un des sujets abordés est la Réhabilitation après Chirurgie, pilier du parcours chirurgical et la préhabilitation en est l’origine.

En conséquence, les consultants de CERCLH animeront deux ateliers sur ce sujet. Ils seront accompagnés par le Pr Morgan LE GUEN, Médecin Anesthésiste Réanimateur à l’Hôpital Foch.

Les équipes de l’Hôpital Privé Saint-Camille et du Grand Hôpital de l’Est Francilien seront également présentes. Motivées, elles souhaitent partager leurs expériences, difficultés rencontrées comme succès.


Notre proposition de valeur

L’introduction du concept de la RAC dans les établissements permet de réfléchir en équipe pluridisciplinaire autour du parcours patient. C’est une opportunité pour mobiliser les équipes autour d’une priorité : la satisfaction des patients et leur sécurité. Qui plus est en réinventant la relation patient/équipe soignante, il est possible de concilier efficience et qualité des soins. Et de développer des organisations internes performantes et « normées ».

CERCLH accompagne les établissements et les institutions qui souhaitent mettre en place la Réhabilitation Après Chirurgie, dont la Préhabilitation.

Nos expériences nous ont permis de constituer un réseau d’experts, qui peuvent être mobilisés en tant que référents.

Les actualités dans le même domaine :