Le bloc opératoire : un élément essentiel du plateau technique
Le bloc opératoire est un élément essentiel du plateau technique d’un établissement de santé. CERCLH vous apporte son expertise pour répondre à ces nombreux enjeux.
Le bloc opératoire est source d’investissement financier important, tant pour ses besoins d’innovation et de haute technicité, que pour les ressources humaines qu’il mobilise. Le bloc opératoire doit également concilier les impératifs de sécurité des patients et de développement de l’attractivité de l’établissement vis-à-vis de nouveaux professionnels.
Une réflexion autour de parcours innovants
L’instruction DGOS/R3/2023/125 du 1er août 2023, relative à la mise en œuvre de la réforme des activités des soins de chirurgie précise notamment que les soins de chirurgie devront être réalisés selon une « logique de parcours ».
CERCLH vous accompagne dans la définition d’organisations innovantes, respectueuses des besoins et de la dignité des patients. En effet, la qualité de la prise en charge débute avant même l’arrivée au bloc opératoire.
Mise en place de l’accueil à J0
L’accueil des patients le jour de leur intervention nécessite une réflexion logistique. De sorte que la présence d’un salon d’accueil et d’une solution de gestion de leurs effets personnels soient incontournables.
Organisation du parcours patient debout
Il est prouvé que permettre au patient de se rendre debout au bloc opératoire est bénéfique à plusieurs niveaux. Cela a des effets positifs sur son stress préopératoire et contribue à lui rendre sa dignité.
Cependant, cette organisation nécessite de revoir les flux et les modalités de prise en charge.
Des ressources humaines contraintes
Ces dernières années, la question des ressources humaines spécialisées est devenue une préoccupation majeure.
A quelques exceptions près, les établissements sont confrontés à des fermetures de salles en raison de manque de personnel spécialisé. Qu’il s’agisse d’Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’État (IADE), d’Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’État (IBODE) ou encore de Médecins Anesthésistes Réanimateurs (MAR).
Cette situation crée des tensions importantes au sein des plateaux techniques. Qui finissent de surcroît par affecter la capacité des chirurgiens à répondre aux besoins des patients. Et entraînent une augmentation de leur file active.
Il existe un risque réel de fuite des patients. Ce qui impose à la gouvernance des blocs opératoires de s’appuyer sur des indicateurs pour piloter au plus juste les programmes opératoires.
La proposition de valeur CERCLH autour des blocs opératoires
Le bloc opératoire est un élément vital pour les établissements de santé. Il est cependant confronté à des défis importants en termes de ressources humaines spécialisées et d’organisation des soins.
CERCLH met toute son expertise à votre service pour assurer une prise en charge optimale des patients et garantir la pérennité des activités chirurgicales au sein de votre établissement.
Leader dans les études de Benchmarking, nous appuyons notre accompagnement sur des recueils fins de données d’activité et de disponibilité des ressources, matérielles et humaines.
Notre équipe propose des démarches totalement intégrées. Nous analysons vos organisations et co-construisons le plan d’amélioration avec vos équipes. Nous vous accompagnons également au long court dans l’amélioration de vos performances.