← Retour au blog

Réforme de l’offre de soins SMR : CERCLH vous assiste dans la co-construction des nouveaux parcours de soins.

Réforme de l’offre de soins SMR 
CERCLH vous assiste dans la co-construction des nouveaux parcours de soins

Une transformation historique

Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) sont entrés dans une transformation historique à travers 2 décrets publiés le 12 janvier 2022, dont la réforme des autorisations.

Cette réforme vise à moderniser et structurer différemment l’offre de soins en SMR. Elle introduit de nouvelles mentions spécialisées telles que : polyvalent, pédiatrie, oncologie et oncohématologie.

Ces mentions doivent permettre une prise en soins plus homogène et spécialisée des patients, en fonction de leurs besoins spécifiques.

Cette évolution renforce le rôle de la rééducation/réadaptation dans le parcours de soins des patients, en amont et en aval des hospitalisations.

Les nouvelles autorisations vont redessiner l’offre de rééducation des territoires et répondre aux besoins de certaines pathologies sur les bassins de population.

Tout en obligeant les établissements à poursuivre leur virage ambulatoire.

La conviction CERCLH au sujet de la réforme SMR

Ces changements promettent des prises en soins de réadaptation plus spécialisées et efficaces, renforçant ainsi le rôle des SMR dans le système de santé.

D’un point de vue opérationnel, cette transformation oblige les équipes médicales et les directions des SMR à analyser les besoins de leur territoire. Egalement à formaliser leur future stratégie d’offre de soins, envisagée à travers leurs dossiers de demandes d’autorisations, qui sont à formaliser pour l’automne 2024.

Donc pour demain !…

CERCLH et sa méthodologie d’accompagnement à la mise en place de la réforme SMR

Les experts CERCLH accompagnent depuis quelques mois plusieurs établissements dans l’analyse des besoins de leur territoire, la définition leurs axes d’orientation stratégiques et la rédaction des dossiers d’autorisations.

Les équipes médico-soignantes doivent ensuite construire et déployer des nouveaux parcours de soins en lien avec les nouvelles autorisations et la réforme de fonctionnement des établissements SMR.

Chaque parcours doit répondre à des cahiers des charges bien défini par spécialité.

CERCLH accompagne les équipes dans la co-construction de leurs parcours et les organisations qui en découlent.

Les enjeux organisationnels sont importants sur les plateaux techniques de rééducation et toute la coordination des activités de réadaptation avec les soins infirmiers et de nursing. La mise en place d’une planification des activités de rééducation et des soins est nécessaire pour assurer des soins de qualité et des scores RR (CSARR PMSI) les plus représentatifs de la prise en soins.


La proposition de valeur CERCLH autour de l’organisation SMR

Nous proposons des solutions clés en main qui passent par :

  • Des modélisations organisationnelles adaptées aux plateaux techniques de rééducation, aux unités de soins, et aux objectifs d’activités,
  • Et la proposition d’outils de planification des activités de rééducation et de soins.

CERCLH vous offre un accompagnement personnalisé.

A cet égard, l’expertise de notre cabinet de conseil spécialisé peut être inestimable pour plusieurs raisons comme :

  • Accompagner la Définition des nouvelles orientations stratégiques médicales en SMR
  • Conduire l’Analyse organisationnelle
  • Vérifier les conformités des cahiers des charges (décrets de fonctionnement)
  • Analyser la Chaîne de Valeur
  • Cibler les Actions prioritaires
  • Optimiser la Gestion des Ressources
  • Évaluer les Besoins technologiques en rééducation
  • Accompagner la Transformation digitale
  • Piloter la Conduite du Changement
  • Assurer la Conformité et la Sécurité
  • Faire évoluer les Organisations
  • Optimiser les Parcours patients
  • Standardiser les Processus

Repenser en profondeur les pratiques et les modes d’organisation, c’est mettre à votre disposition une véritable expertise en gestion de projet.

Et en conduite du changement !

Téléchargez l’article ici

Les actualités dans le même domaine :

De l’état des lieux à l’action : le CH du Tonnerrois trace la voie de son projet d’établissement médico-social

De l’état des lieux à l’action : le CH du Tonnerrois trace la voie de son projet d’établissement médico-social

Le Centre Hospitalier du Tonnerrois s’est engagé dans une démarche ambitieuse de formalisation de son projet d’établissement 2025-2029, intégrant pleinement les volets sanitaire, médico-social, managérial et territorial. Il a souhaité être accompagné de manière structurante, à la fois sur la méthodologie et sur l’aspect conduite du changement et embarquement des équipes.

lire plus
Retour d’expérience : Audit et accompagnement des blocs opératoires de la Clinique Belharra à Bayonne

Retour d’expérience : Audit et accompagnement des blocs opératoires de la Clinique Belharra à Bayonne

Depuis son ouverture en 2015, la Clinique Belharra s’est dotée d’un plateau technique de pointe comprenant 20 salles opératoires, dont 4 dédiées à l’endoscopie.
Elle poursuit plusieurs axes stratégiques pour maintenir son leadership régional en chirurgie.
Dans ce contexte de recherche constante de performance, la Direction de l’établissement a engagé une démarche d’optimisation du bloc opératoire, avec l’appui du cabinet CERCLH, spécialisé en conseil en organisation des établissements de santé.

lire plus