← Retour au blog

CERCLH et les Etablissements SMR : Réussir la transition vers un nouveau modèle organisationnel

CERCLH accompagne les SSR et SMR dans l'amélioration des parcours patients et la transition vers un  nouveau modèle organisationnel

Téléchargez l’article ici.

Le développement des activités SMR est en constante évolution, CERCLH propose un accompagnement ciblé pour la réussite de la transformation.

L’approche méthodologique en quatre phases du Cabinet de conseil CERCLH offre une structure solide pour aborder ces défis complexes et multidimensionnels.


La réussite d’un projet de transformation des activités SMR repose sur une méthodologie rigoureuse et bien définie.

CERCLH et son approche systémique garantit une mise en œuvre efficace et durable des changements organisationnels. Elle permet une planification soignée et une analyse approfondie. Tout en préparant à une co-construction impliquant l’ensemble des parties prenantes. Pour terminer, un accompagnement ciblé est la clé de réussite de la transformation.

Phase 1 – Le cadrage

CERCLH: une méthode systémique pour les audits organisationnels et l'accompagnement du changement

Cette étape, primordiale, consiste d’abord à définir le périmètre du projet et les objectifs à atteindre. De ces points découle le ciblage des acteurs impliqués et la détermination des ressources nécessaires.

Phase 2 – L’audit organisationnel

L’état des lieux implique une analyse approfondie des plateaux techniques et des organisations de soins. Des ateliers parcours patient et des séances d’identification des irritants sont organisés pour recueillir les expériences utilisateurs. De plus, les données d’activité disponibles confortent ou confrontent les ressentis.

Cette analyse approfondie permet d’identifier les points forts et faiblesses de l’organisation, ainsi que les opportunités d’amélioration. En fin de compte, elle fournit des informations précieuses pour orienter la formalisation des solutions organisationnelles.

Phase 3 – La co-construction des solutions organisationnelles

Pour CERCLH, l’approche collaborative n’est pas une option. Autrement dit, développer des solutions pratiques et réalisables n’est possible qu’en impliquant les utilisateurs.

Nous aidons les établissements à maquetter des organisations qui répondent aux besoins des professionnels et des patients, tout en améliorant les conditions de travail.

Phase 4 – L’accompagnement à la Conduite du changement

L’objectif est de garantir la mise en œuvre efficace des solutions proposées. Et de s’assurer que les changements opérés sont durables dans le temps.

Ceci implique un suivi rigoureux pour vérifier que les nouvelles pratiques sont bien intégrées et maintenues sur le long terme.


La proposition de valeur CERCLH pour les établissements SMR

CERCLH assiste les établissements SMR, de la mise en évidence des dysfonctionnements à l’accompagnement au long cours.

Notre vision systémique des organisations nous permet de vous appuyer sur différentes thématiques.

La modernisation des plateaux techniques implique de mettre en place des organisations plus efficaces et centrées sur les besoins des patients. La centralisation des activités du patient vise à positionner les professionnels de la rééducation sur leur cœur de métier et leur expertise propre. Ce processus de transformation demande une réflexion approfondie, une analyse minutieuse et une collaboration étroite entre les différents acteurs impliqués.

Repenser en profondeur les pratiques et les modes d’organisation, c’est mettre à votre disposition une véritable expertise en gestion de projet. Et en conduite du changement !

Téléchargez l’article ici.

Les actualités dans le même domaine :

Reconstruction ou transferts de service : CERCLH est à vos cotés pour préparer la bascule

Reconstruction ou transferts de service : CERCLH est à vos cotés pour préparer la bascule

Qu’il s’agisse d’un projet de reconstruction totale ou de la restructuration de bâtiments, chez CERCLH, l’expérience démontre combien les équipes peuvent éprouver des difficultés face à un transfert de site : perte de repères, appréhension des nouvelles méthodes organisationnelles, etc.

Se projeter dans de nouveaux locaux est souvent complexe et nécessite du temps pour que les futures organisations soient pleinement intégrées.

lire plus