← Retour au blog

Optimisation des secrétariats médicaux du CHAL

CERCLH a été choisi par le Centre Hospitalier Alpes Léman (CHAL) pour optimiser leurs secrétariats médicaux des consultations et d’hospitalisation.

Notre mission consiste à réaliser un diagnostic organisationnel et technique suivi d’un accompagnement pour améliorer :

  • L’EFFICACITÉ de la prise en charge des patients ainsi que leur satisfaction,
  • LA PERFORMANCE de l’organisation et l’adéquation des ressources à l’activité dans un contexte économique contraint,
  • LA QUALITÉ DE VIE au travail des secrétaires médicales et prévenir les risques psycho-sociaux.

Méthodologie

Étape N°1 – Analyse de la situation

Un des enjeux est de déterminer l’efficacité de la prise en charge du patient par les secrétariats médicaux, depuis sa prise de rendez-vous jusqu’à sa sortie et l’envoi du compte-rendu.

Pour cela, il convient de mesurer, à la fois la simplicité des démarches que le patient doit suivre mais également l’exhaustivité de sa prise en charge par le secrétariat. Ce qui permettra d’alimenter les sources d’information et de coordonner l’action des professionnels dans le parcours du patient. Il s’agit également d’évaluer la qualité de l’accueil fait au patient.

Étapes N°2 – Formalisation du plan d’actions

Proposer une organisation intégrant un enjeu de performance des organisations ainsi que d’amélioration et de modernisation de la prestation « secrétariats médicaux ».

Étapes N°3 et 4 – Évaluation des résultats et accompagnement

  • Évaluer l’atteinte de la performance requise, par rapport au plan d’actions,
  • Accompagner l’établissement, et plus particulièrement les porteurs de projet, dans la mise en œuvre des actions retenues.

Recherche d’excellence, Persévérance,Innovation, Coopération … Telles sont nos valeurs et notre motivation pour vous aider et vous accompagner dans vos missions !

Les actualités dans le même domaine :

Chirurgie ambulatoire en France : où en sommes-nous vraiment en 2025 ?

Chirurgie ambulatoire en France : où en sommes-nous vraiment en 2025 ?

Avec un taux de 64,4% en 2023 et une stagnation autour de 64% en 2024, la France progresse lentement dans le développement de la chirurgie ambulatoire.

La progression annuelle s’effondre : seulement +0,9 point entre 2022 et 2023, la plus faible hausse depuis quinze ans hors période Covid. L’objectif des 80% ne serait atteint qu’en 2043 au rythme actuel.

Analyse des données officielles et des solutions concrètes pour accélérer cette transformation.

lire plus
Réforme SMR : comment l’accompagnement CERCLH a permis à l’Hôpital de Fourvière de se réinventer

Réforme SMR : comment l’accompagnement CERCLH a permis à l’Hôpital de Fourvière de se réinventer

La réforme SMR (Soins Médicaux et de Réadaptation) bouleverse en profondeur l’organisation des établissements de santé en France.
À travers l’exemple de l’Hôpital de Fourvière, centre de gérontologie lyonnais, nous partageons ici un retour d’expérience concret sur la mise en œuvre de cette réforme, de l’audit initial à l’accompagnement opérationnel, en passant par la co-construction des solutions avec les équipes. Un récit qui illustre la valeur ajoutée d’un accompagnement structuré, méthodologique et humain, au service de la réussite collective.

lire plus